Vous êtes dans : Accueil > La Flume > Enseignement musical, artistique et culturel > Les pratiques collectives > Les ensembles et orchestres > Chorale « Clair de Flume »

Chorale « Clair de Flume »

Initialement, c’est la première chorale d’adultes créée à l’école de musique par Vincent Delarose. On y a chanté de nombreux répertoires en lien avec les différentes pratiques artistiques de l’école de la Flume : baroque, classique, jazz, variété française, musique traditionnelle et, bien entendu, répertoire propre au chant choral.

Pierre Gauthier

Au printemps 1999, la chorale a fait un déplacement en République tchèque.

            La chorale est reprise en 2000 par Pierre Gauthier, son chef actuel, musicien intervenant en milieu scolaire et chef de chœur depuis 1991 de la chorale de la Bellangerais de Rennes. En continuité du travail effectué par Vincent Delarose, elle s’est illustrée dans des répertoires variés. Elle reçoit toujours un accueil enthousiaste des publics du Syndicat Mixte lors de ses nombreuses prestations : Musique italienne, Misa Criolla d’Angel Ramirez, Carmina Burana avec l’ensemble vocal et instrumental « Résonance », Carmen de Bizet en collaboration avec la classe de chant de l’école de musique, avec Aline Jalliet et Bertrand Larmet ; des rencontres avec d’autres chorales du département à Pacé, à Romillé et à Guichen, des polyphonies d’Amérique du Sud, des gospels, le Credo de Vivaldi, la Messe du Couronnement de Mozart, Didon et Enée de Purcell en version scénique ; de la musique hongroise et bretonne, de la musique scandinave, de la musique sacrée du XXème siècle … elle participe également au festival « Polyphollia » à Saint-Laud.

En juin 2013, la comédie musicale « My fair lady » à Chavagne et à la Chapelle-Thouarault.

Rebaptisée « Clair de Flume » en 2003, la chorale rassemblant aujourd’hui 50 choristes accepterait encore quelques voix d’hommes supplémentaires, les répétitions ont lieu le lundi de 20h15 à 22h15 à la salle d’orchestre de la Commanderie à L’Hermitage.

  • Haut de page