Vous êtes dans : Accueil > La Flume > Enseignement musical, artistique et culturel > Les instruments enseignés

Les instruments enseignés

© Hubert Douard / Marie Cotty - Club photos Agora Le Rheu

C'est une trentaine d'instruments de musique qui sont enseignés par des professeurs spécialistes de leur discipline. Le choix est entre vos mains...

Le parc instrumental en location

L’école est dotée d’un parc instrumental destiné à la location permettant, entre autre, de favoriser les publics les plus modestes de s’initier à la pratique instrumentale.

Lire la suite

L'accordéon chromatique

Malgré l'image rétro que peut avoir l'accordéon chromatique, celui-ci est un jeune instrument dont le répertoire évolue constamment. Il est maintenant de plus en plus représenté dans les groupes de Rock, Chanson Française, dans des ensembles de Musique de Chambre, etc.

Lire la suite

L'accordéon diatonique

L'enseignement de l'accordéon diatonique est confié à Rachel Bonneau. Différentes formules de cours sont proposées, au plus proche des attentes de chaque élève quel que soit son âge ou son niveau.

Lire la suite

L'alto

L'enseignement de l'alto est confié à Charlotte Ferron, également Musicienne Intervenante depuis la rentrée de septembre 2014.

Lire la suite

Le banjo

Un tambour, un manche, quelques cordes, un peu de transpiration et le son pétillant du banjo vous mettra en ébullition ;-)

Lire la suite

Le basson

Tout le monde connait Pierre et le Loup,  tout le monde connait le grand-père de Pierre, mais qui connait l’instrument qui symbolise ce personnage ?

Lire la suite

Le binioù-kozh

Le Binioù-Kozh fait partie de la famille des Cornemuses  d'Europe. C'est une petite cornemuse dont les traces les plus anciennes en Bretagne datent de 1539.

Lire la suite

La bombarde

En Bretagne, notamment en Basse-Bretagne, on joue de la bombarde en duo/couple avec la cornemuse (le binioù-kozh). Les sonneurs utilisent les deux octaves de la bombarde à l'image du maître sonneur Matilin an Dall.

Lire la suite

Le chant

« La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu'il faut, c'est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps. »  (Luciano Pavarotti)

Lire la suite

La clarinette

« Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! »
Mozart

Lire la suite

La contrebasse

« Les contrebasses elles, bougonnent comme un géant, mais il n’est pas méchant. » (The Young Person’s Guide to the orchestra, Benjamin Britten)

Lire la suite

Le cor d'harmonie

On dit souvent que le son du cor est doux, lointain, poétique, mystérieux... mais aussi puissant, large et un brin guerrier ! Ainsi, il a un répertoire très riche qui lui permet de jouer dans tous les styles de musique.

Lire la suite

La flûte à bec

Le répertoire de la Flûte à bec est certainement l’un des plus importants puisqu’il s’étend du Moyen-Âge avec les Troubadours (XIIIè siècle : premiers écrits musicaux) jusqu’à aujourd’hui. À l'école de musique, son enseignement est confié à Claude HAMON.

Lire la suite

La flûte traversière

Une trentaine d’élèves enfants et adultes encadrés par Rémi Pasquet pratiquent la flûte traversière à l’école de musique de la Flume.

Lire la suite

La guitare

La guitare est un instrument à cordes. Par sa technique de jeu, elle appartient au groupe des « cordes pincées ».

Lire la suite

La guitare basse

"Elle est drôlement grande cette guitare électrique ?!"...  Et pour cause, c'est une guitare-basse, ou encore appelée basse électrique !

Lire la suite

La guitare électrique

"Un effet de phaser avec un petit delay sur un son bien saturé, ou alors un chorus avec une touche de reverb sur un son bien clair ?"
Voici un petit aperçu du jargon du guitariste électrique ! La modélisation du son est au cœur de cet instrument, et on peut dire que l'amplificateur est aussi un instrument de par son rôle.

Lire la suite

La harpe

C’est un instrument qui permet d’aborder des répertoires très variés : de la musique ancienne à la musique traditionnelle, en passant par les salons du romantisme…
Puis avec l’évolution de la facture instrumentale… le jazz et les musiques actuelles lui tendent les bras !

Lire la suite

Le hautbois

Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur. Le joueur de cet instrument est un hautboïste.

Lire la suite

Les percussions

À l'école de musique de la Flume, nous vous proposons deux approches des percussions :

Lire la suite

Le piano

Instrument très plébiscité...!!! L'enseignement du piano est confié à une équipe pédagogique composée de 4 professeurs : Cécile Beaulieu-Tourbier, Cédric Brosseau, Ghislaine Festoc et Loïc Noguier.

Lire la suite

Le saxophone

Quand on vous dit « Saxophone » à quoi pensez-vous ? Au Jazz évidemment ! Et comme si de rien n’était, le Saxophone en est devenu l’un des porte-drapeaux les plus dynamiques. La grande liberté d’expression qu’il offre aux musiciens débutants comme confirmés amène ces derniers à toujours plus de curiosité. Soyez curieux et curieuses...

Lire la suite

Le trombone à coulisse

Le trombone fait partie de la grande famille des cuivres mais c’est le clown de service avec sa coulisse qui lui permet de jouer des glissandos très rigolos…

Lire la suite

La trompette

Tranquille  Raisonnable  Organisé(e)  Malin(e)  Poli(e)  Epanoui(e)  Travailleur(se)  Talentueux(se)  Enjoué(e)

Cet instrument n’est pas choisi au hasard… tel instrument, tel maître…

Lire la suite

Le tuba

Le tuba est un instrument assez peu connu et la plupart des personnes ont des préjugés sur celui-ci.
Derrière ce gros instrument se cache un son à la fois doux et puissant. Peu d’instruments peuvent se vanter d’être associés à ces deux adjectifs.
Venez découvrir le tuba, de bonnes surprises vous attendent !

Lire la suite

La viole de Gambe

Depuis la rentrée de Septembre 2013, afin de désengorger la classe de violoncelle d’Anne-Marie VANHEULE, l’école de musique a fait appel à un second professeur de violoncelle : François KOËLH. Celui-ci est également professeur de viole de gambe et a entraîné à sa suite quelques uns de ses élèves gambistes, donnant l’occasion à l’école de musique d’ouvrir pour la première fois une classe de viole de gambe.

Lire la suite

Le violon

L'approche du violon est ludique et plus de 500 ans d'histoire lui offrent un répertoire diversifié. Deux professeurs pour transmettre leurs connaissances : Magdalena Korolczuk et Nicolaï Tsygankov.

Lire la suite

Le violoncelle

Deux professeurs pour enseigner cet instrument de la famille des violons : Anne-Marie Vanheule et François Koelh.

Lire la suite

Les whistles

Le Tin-Whistle est la flûte la plus répandue en Irlande. C'est une flûte à 6 trous fabriquée en métal de fer blanc à embouchure à bec.

Lire la suite
  • Haut de page